Accueil du site > Actualités > Dossiers > Le cinéma français s’exporte bien

Le cinéma français s’exporte bien

2008 bat des records

Le lundi 2 mars 2009 par Nlcolas Launay

Le cinéma français s’exporte (très) bien à l’étranger en 2008, avec plus de 78 millions de spectateurs. Du jamais-vu depuis 15 ans... Selon Unifrance, le cinéma français s’est particulièrement bien exporté en 2008. Attirant plus de 78 millions de spectateurs hors du sol national, les productions hexagonales enregistrent ainsi une hausse de 16 % par rapport à 2007 et s’offrent un record, selon les estimations d’Unifrance, qui publiera le chiffre définitif en mai pendant le Festival de Cannes. Pour Gilles Renouard, délégué général d’Unifrance, "c’est une excellente année, la meilleure depuis que nous avons commencé à collecter ces chiffres annuels ".

Les films français les plus exportés

Gilles Renouard ajoute que "ces dernières années, le cinéma français fait globalement autant d’entrées à l’étranger qu’en France, ce qui est le cas du cinéma américain mais nous paraissait jusque là, un objectif lointain". En 2008, cet objectif est donc atteint grâce notamment à Babylon A. D., calibré pour le box-office international (le film a généré 10 millions d’entrées, soit 10 fois plus qu’en France) et Astérix aux Jeux Olympiques, avec un total de 9,1 millions d’entrées en Europe (hors-France). Les autres productions françaises plébiscitées à l’étranger sont Taken (8,8 millions d’entrées), Le Transporteur III (7,3 millions d’entrées) et Bienvenue chez les Ch’tis (4,2 millions d’entrées).

Le cinéma d’auteur, n’est pas en reste puisque Persepolis a totalisé 1,3 millions d’entrées, Caramel 1,2 millions et La Graine et le mulet, 71 .000 spectateurs.

En 2008, 353 longs-métrages français sont sortis à l’étranger. Parmi eux, 11 y ont dépassé le million d’entrées.

Les 3 pays les plus demandeurs de films hexagonaux

En terme d’entrées, les Etats-Unis s’affirment comme le premier marché étranger pour les films français avec un total de plus de 17 millions d’entrées pour 42 films importés. Soulignons que les films en langue anglaise remportent le plus de succès, mais les films en français arrivent tout de même à enregistrer de bons résultats. Ainsi Ne le dis à personne totalise plus de 6 millions de dollars de recettes, Il y a longtemps que je t’aime, 2,5 millions de dollars, Hors de prix totalise 2 millions de dollars et Roman de gare obtient 1,9 million de dollars. Les Etats-Unis enregistrent donc une progression de 59 % par rapport à 2007 et permettent ainsi au cinéma français de réaliser ce record. La Russie se situe en seconde position avec 7 millions d’entrées et enregistre un recul de 11% par rapport à 2007. L’Allemagne quant à elle se place sur la troisième marche du podium puisqu’elle totalise plus de 5 millions d’entrées, soit une diminution de 7 % par rapport à 2007.

Sources Unifrance

Poster une réaction



| Tapages & Nocturnes | 10 rue André Citroën 92110 CLICHY 142 Rue de Tocqueville 75017 PARIS | 01 43 18 36 00 | tapages@tapages.fr | SPIP | Suivre la vie du site | Réalisation Oniris Productions - Liseron